Mercredi 25 septembre 2024, le village Faim Zéro de Nienh, dans la région de N’Zérékoré, a accueilli une importante délégation conduite par le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Monsieur Ismaël NABÉ, accompagné par Dr. Hyoung-Joon Lim, Représentant résident du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Guinée.
Cette visite marque une étape clé dans l’évaluation des initiatives mises en place pour combattre l’insécurité alimentaire dans les zones rurales les plus vulnérables.
Pour rappel, ce geste de la république du Japon, voulu par le gouvernement guinée est de faire face aux défis liés à l’insécurité alimentaire à travers le projet « Sauver et changer la vie des écoliers et des populations vulnérables sur le plan nutritionnel en Guinée », l’acte est d’une valeur de 300 millions de Yen soit plus de 20 milliards Francs guinéens.
Avec cette contribution du gouvernement Japonais, le Programme alimentaire mondial-PAM fournira une assistance alimentaire à plus de 90.000 personnes pour un total de 43.246 femmes en Guinée.
Partenaire historique, le Japon, au-delà des infrastructures socio de base, se déploie également dans la sécurité alimentaire. L’apport est l’expression de l’excellence des relations d’amitié et de coopération existant entre le pays du soleil levant et la Guinée.
Cette aide financière non remboursable du Gouvernement nippon vient répondre à une préoccupation majeure du Gouvernement, exprimée dans le Programme de Référence Intérimaire (PRI) 2022 – 2025, à travers son quatrième axe- Action Sociale, Emploi et Employabilité. La finalité étant de lutter contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Taban SYLLA/ Source: Service Communication et Relations Publiques-MPCI