21 C
Guinée

Convention Collective – Vision SIMANDOU 2040 : la commission d’interprétation et de conciliation de la branche Mines et Carrières échange avec la presse

Date:

Dans le cadre de la mise en œuvre de la 𝐕𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐒𝐈𝐌𝐀𝐍𝐃𝐎𝐔 𝟐𝟎𝟒𝟎 et de la vulgarisation des instruments juridiques encadrant les relations professionnelles dans le secteur extractif, la Commission d’interprétation et de conciliation de la branche professionnelle des Mines et Carrières a tenu un point de presse ce 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟏𝐞𝐫 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲.

Organisée dans un réceptif hôtelier de la capitale, cette rencontre avait pour objectif principal de renforcer la compréhension des dispositions de la 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐢𝐧𝐞𝐬, 𝐂𝐚𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐀𝐬𝐬𝐢𝐦𝐢𝐥𝐞́𝐞𝐬, récemment entrée en vigueur en 𝐚𝐨𝐮̂𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓.

𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐞𝐝 𝐎𝐔𝐀𝐓𝐓𝐀𝐑𝐀, 𝐈𝐧𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 (𝐈𝐆𝐓), a d’abord clarifié les différents types de conventions collectives existantes, afin d’éviter toute confusion ou mauvaise interprétation, notamment en ce qui concerne le cadrant catégoriel des accords. Il a ensuite mis en exergue les innovations majeures apportées par cette convention, notamment la définition d’un seuil catégoriel pour certaines catégories d’agents, garantissant une meilleure structuration des rapports de travail.

La Commission a également annoncé la poursuite de cette campagne d’information et de sensibilisation dans les principales zones minières du pays, afin de garantir une appropriation effective du texte par l’ensemble des parties prenantes notamment les employeurs, travailleurs, syndicats et autorités locales.

Cette nouvelle convention s’inscrit résolument dans la dynamique de transformation structurelle du secteur minier, conformément aux objectifs de 𝐥𝐚 𝐕𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐒𝐈𝐌𝐀𝐍𝐃𝐎𝐔 𝟐𝟎𝟒𝟎, en promouvant le renforcement des droits sociaux, la santé et la sécurité au travail, la protection juridique des travailleurs et la consolidation du dialogue social au sein des entreprises minières.

Elle constitue ainsi un jalon important vers un secteur minier plus inclusif, plus responsable et au service du développement durable de la République de Guinée.

𝑆𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑢𝑛𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑅𝑒𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑃𝑢𝑏𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠

error: Le contenu est protégé !!