23.1 C
Guinée

𝙍𝒐𝙢𝒆 : le ministre du Plan rencontre des partenaires techniques et financiers

Date:

𝑽𝙞𝒔𝙞𝒕𝙚𝒔 𝒅𝙚 𝙏𝒓𝙖𝒗𝙖𝒊𝙡 𝙙𝒖 𝑴𝙞𝒏𝙞𝒔𝙩𝒓𝙚 𝙙𝒖 𝑷𝙡𝒂𝙣 𝙚𝒕 𝒅𝙚 𝙡𝒂 𝑪𝙤𝒐𝙥𝒆𝙧𝒂𝙩𝒊𝙤𝒏 𝑰𝙣𝒕𝙚𝒓𝙣𝒂𝙩𝒊𝙤𝒏𝙖𝒍𝙚 à 𝙡𝒂 𝑭𝘼𝑶, à 𝙡’𝘼𝒈𝙚𝒏𝙘𝒆 𝑰𝙩𝒂𝙡𝒊𝙚𝒏𝙣𝒆 pour la 𝘾𝒐𝙤𝒑𝙚𝒓𝙖𝒕𝙞𝒐𝙣 𝙖𝒖 𝑫𝙚𝒗𝙚𝒍𝙤𝒑𝙥𝒆𝙢𝒆𝙣𝒕-AICS 𝒆𝙩 𝙖𝒖 𝑽𝙖𝒕𝙞𝒄𝙖𝒏 𝒄𝙝𝒆𝙯 𝙡𝒆 𝑪𝙖𝒓𝙙𝒊𝙣𝒂𝙡 𝙍𝒐𝙗𝒆𝙧𝒕 𝑺𝙖𝒓𝙖𝒉

En marge du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies, auquel le ministre Ismael NABÉ a participé, ce dernier a eu l’opportunité de discuter longuement avec M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, M. Marco Riccardo Rusconi, Directeur de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), et le Cardinal guinéen Robert Sarah au Vatican.

Les discussions ont porté principalement sur le développement économique et social. À la FAO comme à l’AICS, les interlocuteurs ont été particulièrement intéressés par les exposés sur les vastes potentialités de la Guinée, notamment les opportunités d’investissement dans divers secteurs. La richesse des terres arables, des cours d’eau, des minerais et des ressources humaines, ainsi que le projet Simandou, ont suscité une attention particulière.

Qu Dongyu de la FAO a réaffirmé la volonté de son organisation de poursuivre le partenariat avec la Guinée dans les domaines de l’agriculture et de l’éducation, en mettant l’accent sur la rétention scolaire en milieu rural à travers le programme alimentaire scolaire.

Marco Riccardo Rusconi de l’AICS, impressionné par la capacité de persuasion du ministre, a déclaré que « la Guinée est désormais parmi les pays prioritaires de la coopération italienne ». Les discussions ont porté sur des secteurs clés tels que la santé, l’eau, l’environnement, l’agriculture, l’éducation et la formation.

Au Vatican, le Cardinal Robert Sarah a exprimé sa joie de recevoir ses compatriotes guinéens. Il s’est félicité des financements obtenus du PAM (143 500 975 $) et du ministère italien de l’Agriculture (15 000 000 €), destinés respectivement à la sécurité alimentaire et au développement durable du PSP-Guinée 2024-2029, ainsi qu’à un programme accéléré de sécurité alimentaire et nutritionnelle en Guinée. Le Cardinal a également appelé les Guinéens à la paix, à l’unité et au travail, avant de bénir abondamment la nation.

Le ministre Ismaël Nabé était accompagné de l’Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire, Son Excellence Aminata Kobélé Keïta, du Directeur national des Organisations Internationales Alphadio Idriss Hann, et des diplomates guinéens en Italie.

Service communication et relations publiques

error: Le contenu est protégé !!